Nausicaä de la Vallée du Vent

 

 

 "J'ai visionné au moins 20 fois Nausicaä sans comprendre un traître mot de ce qui s'y disait. J'étais presque déçu d'avoir la traduction après coup. Il y avait une telle expressivité dans le dessin ! ."

Moebius
lire l'interview complète

 

 

 

Ce que cette oeuvre a d'original
(valable pour la BD comme pour le film)

La profondeur de Nausicaä est cachée par une histoire en apparence assez classique : un monde post apocalyptique, une forêt de moisissures mortelles, des insectes géants, des empires en guerre, des complots, une vallée verdoyante, des peuples qui luttent pour leur survie, des individus qui luttent pour le pouvoir... et une jeune fille.

Mais quelle jeune fille !

Dans le manga, Nausicaä, princesse de la vallée des vents est décrite par un Vénérable comme "un profond mélange de douceur et d'intrépidité".

Douceur pour l'amour avec lequel elle considère la vie, humaine ou animale.
Intrépidité pour sa promptitude à réagir quand elle estime que la situation l'exige.

Mais selon moi, sa qualité première, et qui fait toute l'originalité du personnage et de l'oeuvre, c'est son exceptionnelle sensibilité.

A la fois douce, énergique, sensible et volontaire, c'est un personnage très attachant.

Par son altruisme spontané et son ouverture aux autres, elle constitue une icône de cette humanité dont rêve Miyazaki.

Ce qui est réellement très fort chez Miyazaki, c'est sa façon de traduire une philosophie en actions. Tout ce que fait ou dit Nausicaä dans les moments critiques pousse le lecteur à remettre en cause un certain nombre d'idées reçues.

Par la grâce de l'imagination de Miyazaki, les choix et les actions de Nausicaä vont non seulement changer le destin de ceux qu'elle côtoie, mais surtout faire prendre conscience au lecteur/spectateur que l'on pourrait traiter bien des problèmes autrement que par les rapports de pouvoir.

Si il est facile d'adhérer à cette dernière idée, la mettre en pratique est un tout autre problème. Ou le spectateur reste incrédule devant ce personnage un peu trop hors du commun, ou alors il se met à faire tourner son cerveau à plein régime pour essayer d'en tirer quelque chose pour lui...


un moment terrible
(cliquez pour agrandir)

Lire ou voir Nausicaä vous invite à reconstruire ou à modifier votre conception du monde et vos rapports aux autres, sans grand discours ni religiosité.

On pourrait craindre une certaine naïveté dans le traitement, Nausicaä étant une jeune fille de 16 ans seulement. De plus, la femme dans la société japonaise étant plutôt soumise et effacée, on imagine mal qu'un tel personnage puisse simplement être imaginé par un artiste japonais.

Et pourtant, Nausicaä n'a rien de naïf. Elle est au contraire d'un incroyable réalisme. De fait, toute la production japonaise a été fortement influencée par Nausicaä pendant la décade qui a suivi la sortie du manga et du film.

On peut même affirmer qu'il n'est pas possible pour un mangaka de créer un personnage féminin fort et charismatique sans tenir compte de ce personnage tant il est présent au coeur de ceux qui ont lu et apprécié le manga de Miyazaki.

 

 

Disponibilité 

Tous les tomes sont disponibles en français, publiés par Glénat dans le format original et dans le sens de lecture japonais s'il-vous-plaît.

Les pages sont denses, le découpage minutieux et les graphismes très soignés. Le grand nombre d'images par page peut déconcerter, mais cela oblige à davantage de concentration lors de la lecture. Voyez ce qu'en dit l'auteur. En ce qui me concerne, j'ai été pris par les dessins, les personnages, l'ambiance, le style... cliquez ici pour voir une page du manga.

Dans l'édition japonaise, de splendides posters en couleur étaient vendus avec le manga, mais Glénat semble ne pas avoir trouvé l'idée très rentable. Il faudra attendre une édition 'collector'.

Questionné lors de son récent passage à Paris (décembre 2001), Miyazaki a déclaré ne pas envisager de refaire de manga dans les années à venir... 'Pas avant très longtemps' a-t-il dit.

Même si Nausicaä n'est pas le seul Manga de Miyazaki, c'est tout de même son chef d'oeuvre dans ce domaine artistique, et une oeuvre de référence pour tout apprenti dessinateur, metteur en scène ou scénariste.

 

 

 

  

Film

Hé oui, il existe un film de ce manga. Et quel film !

Je vous recommande de le voir avant de lire le manga au delà du tome 2. Miyazaki a en effet beaucoup plus développé l'histoire dans le manga, ce qui peut rendre le film frustrant après coup.
Mais ne vous y trompez pas : le film est exceptionnel. J'ai
ici une interview d'un certain Moebius qui parle de sa découverte des films de Miyazaki.

Vous pouvez aussi lire le superbe article de Denis Brusseaux.

Si vous voulez voir le film en cassette ou en DVD, soyez patients !

Buena Vista International va le sortir en salle en 2004 .

Le succès en salle du Voyage de Chihiro, le dernier film en date de M. Miyazaki est la clé de cette excellente nouvelle.

Une version française sous titrée existe mais en 'fansub' au format DivX.

Je dispose d'une version en DivX du film, sous titré en français par des fans émérites. Il s'agit d'une version réalisée par des fans, que je ne vends donc pas. Je ne la diffuse plus, à présent que la sortie du film est prévue en salle.

A toutes celles et ceux qui ont vu ce film en DivX, je vous promet que RIEN ne remplace le grand écran pour un film de ce calibre. Je vous parle d'expérience, ayant pu voir Nausicaä lors de la rétrospective du festival NIJ à Paris en décembre 2001.

Comme tous les films de Miyazaki, il est écrit pour le cinéma, pas pour la télé ou pour un écran d'ordinateur.

Des captures d'écran sur le DivX m'ont permis de faire cette page sur l'expressivité stupéfiante du personnage principal dans le film.

 

 

 


 

Questions

Le film est vraiment différent d'un Disney ?

Là, oui ! sans rire, quand un film Disney vous a-t-il fait réfléchir pour la dernière fois ?
Je veux dire, réfléchir plus de 5 minutes ?

 

Les enfants vont-ils aimer ?

Je ne pense pas que cette oeuvre s'adresse aux enfants très jeunes. Il faut être capable de suivre une histoire complexe, avec une multitude de personnages et d'interactions. Et puis c'est un film qui dure près de 2 heures (1h55). Disons, en gros, qu'à partir de 10 ans l'histoire peut leur plaire, même si ils ne comprennent pas toute la profondeur de l'oeuvre. Et évidemment, cela suppose une version française.

 

C'est pas un peu écolo ?

On peut le voir comme ça. Pour moi, Miyazaki englobe dans sa problématique des questions bien plus larges que le simple rapport à la Nature.

 

C'est pas moralisateur ?

Il y a un côté messianique indéniable dans le film comme dans le manga.
Mais encore une fois, Miyazaki donne à voir et à penser sans donner les réponses.
Il incite à se poser soi-même des questions-clés, du genre :

Comment vivre ensemble ? Comment réagir face à la peur, la colère, la haine des autres ? Comment maîtriser ses propres émotions pour agir avec discernement ? Comment amener les autres à plus de lucidité vis-à-vis des conséquences de leurs actes ? Comment assumer la responsabilité du Pouvoir sans s'y accrocher et en devenir dépendant ?

Ce sont les thèmes sur lesquels Miyazaki médite depuis plusieurs décennies, et qu'il essaye de faire partager à ses lecteurs.

Mais le bonhomme nous respecte. Il est bien trop honnête pour oser présenter la moindre solution miracle. (D'ailleurs il n'y en a pas)

Vous verrez Nausicaä accomplir des miracles, certes. Et des actions héroïques. La magie du talent de Miyazaki vous entraînera, vous fascinera, et vous donnera envie d'aller plus loin. Et puis vous irez au bout d'une histoire qui vous emmène là où vous ne vous attendez pas à finir.

Vous réfléchirez aux motivations des personnages, à leurs choix, à leurs idéaux. Vous commencerez à comprendre où Miyazaki veut en venir... Et vous relirez le tout avec une fascination grandissante.

 

Si je vois Nausicaä après avoir vu Princesse Mononoké, vais-je être déçu ?

Il y a de nombreux points communs entre ces deux films. Mais ce sont néanmoins deux oeuvres distinctes, deux chefs d'oeuvre absolument passionnants. N'oubliez pas qu'il s'agit du film qui a consacré Miyazaki en tant qu'Auteur à part entière.
Au niveau de l'animation, du scénario, de la musique et de la mise en scène, même 18 ans après Nausicaä reste une référence.

En fait les deux films se répondent à plus de 10 ans d'intervalle. Lisez ce qu'en disent des passionnés qui en ont débattu.

 

Note : Je ne dis rien de l'histoire, et c'est volontaire...
je préfère vous laisser le plaisir de la découverte.

 


 

 

vers la page principale du site


 

 

(Juste un bête compteur)