Avis d'internautes (Attention ! spoilers !)

Xavier - Morgan - Alex - Quyên - vous ?

Morgan : Nausicaä est le film de Miyazaki qui m'a le plus fait d'impression jusqu'à présent parmi ces 3 de Miyazaki [Laputa, Nausicaä, Mononoké], mais ça tient à peu de chose, tant les 3 sont superbes.

La scène qui a fait pencher la balance pour ce film reste pour moi le passage ou la vallée des vents est attaquée par l'armée du royaume Torumekian, et où le père de Nausicaä trouve la mort presque sous les yeux de celle-ci....

C'est surtout la réaction de colère et de désespoir de Nausicaä qui m'a frappé: à la fois furieuse pour son père, et menacée à son tour de mourir, elle laisse libre cours à sa colère et tue plusieurs de ses assaillants. Une fois revenue à la raison elle se rend compte de la stupidité de son geste: son père est toujours mort, elle a souillé ses mains en vain (les soldats l'entourent) et sa douleur est encore plus vive qu'avant !!!

C'est pour moi la plus belle preuve de la passion qui habite Nausicaä : passion pour son père, pour son royaume,pour ses amis menacés et pour le monde de la forêt et des "Ohmus".

L'espace d'un court mais terrible instant, elle se laisse emporter par les flots de sa passion, qui en étant excessive, cause encore plus de malheur (plusieurs morts en plus). Une belle mais terrible leçon que la jeune Nausicaä comprend dès sa vengeance accomplie.

Le désespoir dont elle fait preuve ensuite [au moment de la reddition] m'a fait une impression indescriptible (cloué sur mon siège, la bouche ouverte, l'estomac noué par l'émotion et le souffle court) mais tellement intense !!!

Nausicaä a la force et l'âme la plus douce et courageuse qui soit, mais elle a aussi la possibilité de choisir entre le pardon et la punition, la vie et la mort, la sauvegarde des Ohmus ou le retour de l'antique puissance des hommes (comme lors de la scène ou elle sauve le bébé Ohmu). C'est terrifiant de voir le poids de tant de responsabilités sur les épaules d'une fille qui ne doit pas avoir plus de 16 ans!!

Mais la réflexion de Miyazaki est peut-être que, justement, malgré son jeune âge et les erreurs qu'elle peut faire en dépit de son indéniable bonne volonté, Nausicaä ne renonce pas. Elle ne se laisse pas aller dans une lamentation excessive sur son sort ou dans une prostration improductive. Non, elle se remet en route pour ses amis mais aussi pour elle-même !!!

Morgan


Avis d'internautes (Attention ! spoilers !)

 Xavier - Morgan - Alex - Quyên - vous ?

 

échange avec Xavier Michaut

Xavier : (...) j'aimerais connaître ton avis sur un point. A propos du personnage de Nausicaä. Beaucoup la trouvent trop "parfaite". Pas seulement pour ses dons surhumains (intelligence, grande agilité et force physique, capacité de lire du vent, pouvoir télépathique, charisme,... la liste est sans fin) mais aussi dans le sens où elle aime toutes les créatures sur terre, passe son temps à vouloir aider et soulager la souffrance d'autrui. Et Miyazaki lui-même s'est rendu compte de cette nature presque énervante à force d'être sensible et généreuse. Quelques remarques agacées de Kurotowa et Kushana à l'égard de Nausicaä (dans le tome 3 ) semblent le démontrer. C'est encore plus flagrant dans la suite du manga mais je ne dévoile rien pour pas faire de spoilers. En fait je pense que si Nausicaä est si concernée par la souffrance autour d'elle c'est parce que, de par sa nature ultrasensible, elle la ressent littéralement. La souffrance des autres est aussi la sienne. En voulant guérir les blessures du monde, elle veut apaiser sa propre douleur. Je trouve personnellement qu'il n'y a rien à critiquer la dessus, mais c'est normal que cela puisse agacer.

Gildas : Je suis d'accord avec ton analyse des motivations de Nausicaä. Il s'agit effectivement d'une sorte d'empathie fusionnelle avec tout ce qui vit. Je crois que je dois à ce personnage d'avoir produit un texte dont je suis assez satisfait, qui se trouve dans la section "conscience" de mon site (partie lectures). Si le coeur t'en dis, ça s'appelle 'le lien de la vie'.

Quand aux réactions d'agacement par rapport à ce personnage, c'est assez curieux que les gens qui réagissent comme Kushana ou Kurotowa ne se rendent pas compte à quel point cela les dévoile. Kushana respecte le choix de vie de Nausicaä sans imaginer que le sien propre puisse changer. Kurotowa est surtout un opportuniste que l'on sent prêt à changer de camp si sa vie est en jeu, et qui ne sait même pas pourquoi Nausicaä l'agace.

Moi, je vais te dire pourquoi Nausicaä agace certains lecteurs tout comme elle agace Kurotowa (point de vue personnel, bien sur).

Les principes et les actes de Nausicaä ne sont fondés ni sur le désir, ni sur le pouvoir, ni sur l'orgueil. Ses motivations sont d'une pureté totale : protéger ceux qui en ont besoin, soulager ceux qui souffrent, convaincre les puissants de laisser une chance aux faibles, préserver la Vie. Elle représente un concentré absolu de tout ce que la conscience humaine a de plus beau, de plus noble. Or nous vivons dans un monde d'individualisme, de pouvoir, de lutte et de souffrance, dans lequel beaucoup d'entre nous font taire en eux cette petite voix qui nous dit si nos paroles et nos actes sont bons ou non.

Et cette voix de notre conscience, nous ne l'écoutons plus parce que nous nous sommes laissés circonvenir par ce monde 'mondialiste' où la prospérité et le bien-être matériel sont devenus les seuls buts. Nous avons fait le choix d'accepter le monde tel qu'il est, et de nous comporter 'comme tout le monde' en sachant parfaitement que cela conduit à plus d'injustice et à plus de souffrance.

Bien sur, tout le monde n'est pas corrompu. Je suis sur que toi et moi, qui nous sentons si profondément touchés par Nausicaä, nous l'aimons parce qu'elle ravive en nous un idéal auquel nous voulons encore croire, même si nous ne le vivons pas.

Mais pour bien d'autres, un tel personnage ne fait que réveiller un souvenir douloureux : celui du moment où ils ont abandonné leur idéal pour ne vivre que la lutte perpétuelle pour la prospérité, en acceptant les infâmes règles du jeu de la dure réalité.

Miyazaki les met en face d'une chose terrible : ils ont renié en eux la sensibilité et la compassion qui sont l'essence même de la merveilleuse Nausicaä. Le résultat, c'est que sur le plan émotionnel, ces lecteurs sont choqués, voire agressés même si ils en sont inconscients.

Je n'ai aucun doute sur les intentions de Miyazaki en écrivant Nausicaä : il cherche à produire un déclic dans la tête de son lecteur, à lui faire prendre conscience qu'il n'a peut-être pas choisi le meilleur chemin de vie...

Mais personne ne supporte de se voir remettre ainsi en cause dans le fondement même de son individualité sans réagir... dédain, indifférence, rejet, dénigrement... tout cela traduit un trouble intérieur inconscient mais bien réel. Il faut avoir un côté franchement idéaliste pour s'identifier à Nausicaä.

Xavier : Il y a un autre aspect du personnage dont j'aimerais aussi discuter mais j'attends que tu aies lu le reste du manga. C'est le coté messianique de Nausicaä, toujours plus fort au fur et à mesure que l'histoire se développe et qui atteint un paroxysme presque inquiétant à la fin de l'oeuvre, d'autant qu'on pourra douter de la justesse de ses choix...

Gildas : Pour moi, tout ce qui fait la valeur de Nausicaä, c'est justement qu'elle reste profondément humaine en dépit de son formidable charisme. Humaine donc faillible. Dans le tome 1, son affrontement avec le chevalier tolmèque est une énorme erreur, dictée par la colère. Dans le tome 3, elle doit se frayer un passage à coups d'épée pour rejoindre le camp tolmèque, et elle ne peut s'empêcher de repenser à ceux qu'elle a déjà dû tuer. 'Encore !' regrette-t-elle, en réalisant qu'elle tue à nouveau...

Mais en dépit de ses erreurs, on sent bien qu'elle ne changera pas au fond d'elle. Elle apprendra de ses erreurs, en commettra d'autres, mais je crois qu'elle ne se détournera pas de son destin.

Il me semble que la problématique du Messie fait pleinement partie des thèmes centraux de Nausicaä. C'est un point commun avec 'Dune' de Franck Herbert, ou 'En Terre étrangère' de Robert Heinlein.

Le Messie, c'est celui qui apporte aux hommes la parole divine, une nouvelle façon de voir le monde et de vivre leurs rapports entre eux et avec Dieu. Or, Nausicaä ne montre aucune piété particulière. Tout juste en appelle-t-elle aux Dieux du Vent quand elle tente quelque chose de difficile. Il faut dire que toute l'oeuvre a une forte résonance shintoïste, religion animiste plutôt que théiste. Nausicaä réussit ce tour de force d'être totalement messianique en évitant le dangereux écueil de la religiosité.

Les doutes qu'elle nourrit, et qui s'amplifient de façon dramatique à la fin, sont à l'image des doutes de l'auteur lui-même. Nausicaä est contrainte de prendre une décision sans savoir si c'est la bonne. En cela, elle assume une responsabilité énorme puisqu'en cas d'erreur, elle signe l'arrêt de mort de l'humanité. Si Miyazkai avait continué l'histoire, il aurait été obligé soit de donner raison à son héroïne, soit de lui donner tort, et dans les deux cas, cela aurait signifié prendre parti... alors que Miyazaki lui-même n'est pas sur de la validité des ses choix.

Comme il le dit lui-même : " Conclure Nausicaä ne signifie pas que les évènements se sont terminés ou ont été conclus. Les choses continuent sans fin mais nous sommes arrivés au point du "À partir d'ici vous êtes au courant". Je veux dire que nous sommes au même point de départ de notre monde moderne, si difficile à comprendre. À partir de ce point, d'innombrables choses stupides arriveront et il y aura des efforts pour aussi leur tenir tête. Et elles se répèteront encore et encore. J'ai essayé de conclure au point où nous pouvions commencer à l'apercevoir."

Le côté messianique de Nausicaä est largement remis en cause par ses propres doutes. Pourtant elle doit assumer le fait que des gens croient en elle, même si elle fait des erreurs. Elle ne peut pas juste leur dire "Je ne suis qu'une fille ordinaire", ce serait mentir autant que de dire "Je suis votre guide". J'irai jusqu'à dire que si Nausicaä était sure d'elle, la fin n'aurait justement pas cette portée réflexive qui en fait à mes yeux un chef-d'oeuvre absolu.


Avis d'internautes (Attention ! spoilers !)

 Xavier - Morgan - Alex - Quyên - vous ?

Alex :

Ce qui m'a le plus marqué dans l'oeuvre de Miyazaki c'est la sensibilité tout bonnement féminine qui transparaît au fil de l'histoire. "Nausicaä" en est l'oeuvre maîtresse, il est impossible de ne pas faire le rapprochement entre LA nature et LA femme. Nausicaä serait alors la "gardienne" de ce royaume si inhospitalier. Elle est à la fois une enfant, une adolescente et une femme ; ainsi je trouve que l'osmose entre ces trois caractères est formidablement décrite. En fait "Nausicaä" représente notre conscience, notre âme en quelque sorte et elle voue sa vie à nous démontrer la bêtise de l'être humain. L'humanité n'étant qu'une race amenée à s'autodétruire à cause de notre égocentrisme ou tout simplement de notre cupidité, dans ce contexte si particulier "Nausicaä" est la petite voix qui résonne dans l'immensité de ce monde. C'est le combat d'une personne contre la population, je pourrai alors faire référence au film de Gaspard Noë "Seul Contre Tous" qui explore un thème analogue (même si l'histoire est complètement différente...).

Il est plus facile pour un individu de suivre "la meute" et de se vouer corps et âme à la société que de réfléchir par soi même, d'analyser son comportement et ses actions. La violence et la soif de pouvoir pousse l'homme à oublier son environnement... alors "Nausicaä" ne serait-elle pas la petite graine d'espoir, celle qui pourrait apporter une harmonie dans le coeur humain ?!! Sans aucun doute oui ! Mais "Nausicaä" n'est qu'une messagère ; sa force ainsi que son courage, son humilité devront amener l'être humain à prendre conscience de sa propre nature. S'accepter soi-même et accepter les autres pourraient alors être considéré comme une attitude salvatrice. Chacun d'entre nous pourrait être "Nausicaä". Elle ne possède pas de pouvoirs extraordinaires, seule la compassion guide sa destinée. "Nausicaä" est une idéaliste, on ne peut qu'adhérer à son point de vue.

...à moins d'avoir un coeur de pierre.....

Alex

http://perso.wanadoo.fr/mandarin/


  Avis d'internautes (Attention ! spoilers !)

 Xavier - Morgan - Alex - Quyên - vous ?

Quyên :

Je suis d'accord, ce personnage est très attachant par sa douceur et son courage, par son empathie avec le vivant. Elle a une capacité d'émerveillement devant la nature qui lui donne un éclat de jeunesse assez extraordinaire : on a l'impression qu'elle voit chaque chose comme si c'était la première révélation de la beauté, comme si elle-même était toujours "neuve". Mais, du coup, l'absence de densité, d'obscurité dans ce personnage (elle est certes malheureuse de tuer, mais on n'a pas l'impression, dans le film, que le remords devient un poids écrasant pour elle et qui influe beaucoup sur la suite) lui donnent une légèreté qui lui ôte l'épaisseur du temps, enfin à mon avis de "non connaisseuse". Je ne crois pas être dévorée par la société, matérialiste et courant après le profit (sinon j'aurais choisi autre chose comme études !;) ) mais je trouve que Nausicaa, parce qu'elle est trop parfaite, tout en étant attachante, manque de chair, de sang, de tripes avec ce que les tripes peuvent avoir de moche et donc d'intéressant...

Je pense à San : Gildas dis qu'elle est une idéaliste, moi je pense qu'elle est une charnelle, qui veut défendre son clan, son territoire, sa famille. J'aime qu'elle soit si incarnée et animale (je pense à ses relations très physiques avec les loups, avec Ashitaka quand elle mâche sa nourriture, avec Okkoto dont elle veut être les yeux, avec Dame Eboshi qu'elle rêve de transpercer de son poignard), cette force un peu aveugle qu'elle a en elle. C'est vrai que Nausicaa n'hésite jamais à aller concrètement au charbon, qu'elle fait plein de choses avec son corps, mais c'est toujours avec une étrange légèreté (d'ailleurs, c'est la princesse de la vallée du vent ! ).

Or la complexité de l'homme, la présence de ténèbres en lui, sa densité, l'entrelacement de motivations mauvaises et de quelques bonnes intentions, me semble être une belle dimension de l'humanité, en tout cas quelque chose d'intéressant. Je dis ça parce que Gildas est quand même un peu accusateur dans sa réponse à Xavier. Pour lui elle représente un idéal et c'est sûr que quand on la voit, c'est à cela qu'on pense, mais personnellement je n'ai jamais rêvé d'être Nausicaä. Quand je regarde le film, je suis évidemment tendue dans l'espoir qu'elle va réussir dans son entreprise de paix, mais il m'est impossible de m'identifier à elle, sans aucune amertume ni aucune sensation d'agression. Elle est merveilleuse, admirable, attachante, mais j'aurais du mal à l'aimer vraiment autant que San ou Ashitaka.

A propos de la dimension messianique : le Messie est celui que le Peuple attend de tout son coeur et qui établit une nouvelle Alliance. On peut dire que ces deux conditions sont remplies par le personnage dans le film. L'Alliance est ici renouvelée avec la Nature qui remplace Dieu. La légèreté de Nausicaa participe, je trouve, à sa dimension messianique : elle apparaît comme une fille "d'ailleurs", très pure donc très différente de notre humanité, comme un don d'une autre nature offert aux hommes. Je repense aux moments où pour arrêter la violence, Nausicaa s'offre les deux bras étendus, en plein ciel, face à la destruction. En parlant de Messie, on ne peut pas oublier la dimension christique (au moins partiellement) du personnage. Nausicaä dessine à ce moment-là une croix. Dans la foi chrétienne, la Croix est le lieu d'une oblation (le Christ fait l'offrande de sa personne et ne répond pas à la violence qui lui est faite notamment pendant son procès), elle détruit par anticipation la mort, elle est le signe que l'amour vainc la mort. Mais évidemment, la comparaison s'arrête là!

Quyên

Gildas : encore une fois, Quyên nous offre une contribution très pertinente ! Concernant le côté 'trop parfait' de Nausicaä, mon point de vue a un peu changé car depuis j'ai lu l'intégralité du manga (7 tomes). Mais les nuances apportées par Quyên, ainsi que ses excellents commentaires m'ont conduit à placer son texte ici plutôt que de changer le mien...

 

Si vous êtes intéressé(e) par des échanges de points de vue sur Nausicaä, écrivez-moi, ou laissez un mot sur le forum.