Mythologie et Symboles dans Princesse Mononoké

Post de T.U. sur Buta-Connection

Le dieu cerf:

Le cerf est l'un des animaux symbolique les plus importants des anciennes cultures du monde.

Dans le bouddhisme le cerf d'or est une manifestation du Bouddha libéré (d'ou le fait qu'il a un visage d'homme qui sourit comme un bouddha) revenant parmi les hommes pour les délivrer de la force et de l'aliénation de leurs sentiments contradictoire (Lutte entre San et Dame Eboshi) et leur faire ainsi connaître la paix de l'âme propice à la sagesse et à la connaissance ( La mort du dieu-cerf fait déposé les armes à tout le monde).Le cerf blanc porte un disque solaire sur le dos(La transformation du dieu-cerf au jour). Le bestiaire du Moyen age (bestianium), ajoute que les cerfs auraient découvert l'effet magique du dictame (dictamnus) dont ils font usage pour se défaire des flèches dans leur peau , et cicatriser leurs blessures (Ashitaka guérit de ses blessures).Pour le shinto japonais, le cerf est la monture des dieux, et il fait partie des symboles divins qui sont représenté sur les Kakemonos sacrés (d'ou le faite que le cerf est un dieu).

 

Les forgerons :

Premier artisan qui travaille le métal avec le feu, le forgeron joue un rôle fondamental dans le développement des civilisations et véhicule de ce fait une symbolique particulièrement chargée.( "Tatara ba" qui signifie "l'endroit ou l'on fabrique l'acier", symbolise l'évolution technologique de l'homme durant l'ère Muromachi).

 

Moro:

Dans l'antiquité romaine, les hommes peuvent parfois se métamorphoser en loups ( En un mot "San").

Au XVII siècle une illustration de "L'Edda" poétique montre Le loup Fenrir arracher la main du dieu Tyr. (Moro arrache le bras de Dame Eboshi). Dans le Physiologus des premiers âges de la chrétienté, le loup est un animal rusé et malfaisant qui fait le mort lorsqu'il rencontre un être humain pour mieux l'attaquer (Moro fait la morte pour attaquer Dame Eboshi avant l'arrivée d'Okkotonuchi).

Les loups de Miyazaki font peut être aussi référence aux KARASHISHI, des chiens-loups gardiens des sanctuaires japonais (les loups gardent la forêt).
Ils se tiennent aux côtés des Torii. On les appelle aussi "chien de bouddha"(fochi).
Ce sont les chien-lions qu'on voit souvent devant les resto chinois.

 

Okkotonuchi:

Le sanglier symbolisait la connaissance, dans de vieux textes gallois ou irlandais (Okkotonuchi fait preuve d'une extrême sagesse).

Dans la mythologie (Tristan et Iseult) le sanglier semble avoir formé un couple d'opposés avec le cerf ( Le groupe de sanglier accuse le dieu cerf de les laisser mourir).

T.U.

Novembre 2001


Vous pouvez, vous aussi, apporter votre contribution
à la réflexion sur ce film en m'écrivant.

 

Cliquez ici pour m'écrire.

Retrouver les menus