Les lignes de Nazca par Philippe Laroche

Le pays Nazca s'étendait sur la côte du Pérou au sud de Lima, jusqu'à l'Atacama, désert brûlant qui marque aujourd'hui la frontière avec le Chili. Cette région est la plus désertique du monde (il n'y a pas plu depuis l'arrivée des espagnols,...), mais ses côtes sont parmi les plus riches en poissons et fruits de mer, ce qui attire une multitude d'oiseaux qui produisent le fameux guano (accumulation de fiantes, très appréciée comme engrais, on est loin des OGM). Dans ce pays désertique, seuls quelques rios descendant de la cordillère, quasiment tout le temps asséché.

Pourtant, c'est là que se sont établis les Paracas, puis les Nazcas à partir de -800 avant JC (on est bien loin de la Conquista !). Les Paracas et les Nazca étaient d'abord d'excellents potiers et tisserands, mais on les a surtout retenus pour ces grandes lignes et dessins qu'ils ont dessiné dans le désert entre -100 et +500 AD. Le plateau de Nazca est proche de la côte, rien donc à voir avec les altitudes de l'Altiplano (3000 m en moyenne).

Les dessins couvrent une surface de 750 ha (j'ai le plan des tracés pour ceux que ça intéresse).

Ces dessins ont été tracés par projection géométrique : d'un dessin sur du parchemin quadrillé, on transpose un dessin sur le sol où l'on a pris soin de tirer des cordages (la preuve : les pieux retrouvés sur le grand rectangle,pas moins de 300 pour ce rectangle de 800m * 100m). Le contraste est obtenu par la différence entre la terre argileuse et les pierres noircies par le temps qui couvre ce désert de pierre.

Ces tracés avaient un but purement divinatoire. Les Nazcas étaient adeptes du chamanisme, et ces tracés servaient en fait à de grandes processions qui les suivaient dans des élans de musique et d'encens. Par ce biais, ils pensaient communiquer avec les dieux qui voyaient représentées les images de leurs animaux fétiches et ils pensaient eux-mêmes prendre corps avec ces animaux sacrés dont ils reproduisaient les mouvements. Remarquez comme les lignes sont continus, il n'y a pas de tracé fermé, c'est précisément pour entreprendre ces processions en file indienne sans jamais avoir à retourner sur ses pas.

Quid des grandes lignes ? La plupart désignent un tumulus représentant la montagne sacrée, celle dont jaillit cette eau si rare qui fertilise les champs par la science de l'irrigation. Ces lignes symbolisent en fait l'écoulement de l'eau, depuis la montagne vers les zones de vie où pullulent les colibris, les condors, araignées, singes, symboles de la vie et de la reconnaissance aux dieux.

Voilà, désolé, mais il n'y a pas d'ET dans tout ça !

 Philippe Laroche
cliquez ici pour visiter son site
 

Note : ce ne sont pas les Incas qui ont fait ces tracés, mais un peuple dont ils ont soumis les descendants dans leur conquête effrénée des pays andins à partir du XIIIème siècle).

ANNEXE : scan du plan des lignes de Nazca

A Le Grand rectangle
B La place dite du Soleil

 


cliquez pour voir le scan en grande taille

1 Le colibri
2 L'orque
3 Le poisson
4 Le pélican
5 Le singe
6 Le chien

7 Le condor
8 L'araignée
9 La spirale
10 Le lézard
11 Les racines

12 Les mains
13 La grue
14 L'oiseau
15 L'aigle
16 La baleine

cliquez ici pour visiter le site de Philippe Laroche  

vers la page d'accueil de la section

Retour à la page d'accueil du site