Livre d'Or

Je pensais pouvoir résister à la tentation narcissique d'une telle section sur mon site. Et puis, finalement, j'ai craqué. Tant pis, j'assume...

C'est aussi une façon de saluer toutes celles et tous ceux dont les encouragements m'ont soutenu si chaleureusement dans mon projet.

(si vous voulez tout lire, je vous suggère de le faire hors connexion, y'en a une tartine)

Gildas Jaffrennou

mis à jour le 10 février 2003

mardi 23 octobre 2001 14:14

C'est une excellente idée d'avoir placé une section "Expressivité" pour Nausicaä. Je trouve ça super intéressant et ça montre bien toute la psychologie du personnage. Surtout le positivisme qui en dégage, bref la compassion et le respect. C'est ce qui m'a toujours impressionné sur ce personnage, sa gamme d'expression et son naturel, on est loin de l'archétype des héros basiques.... Je l'avais déjà remarqué pour Otomo avec "Akira".... On y retrouve un point de vue analogue....

Alex


vendredi 26 octobre 2001 18:42

Je tiens à te féliciter pour ton site, j ai découvert Nausicaä il y a quelques semaines et il faut dire que je suis vraiment tombé sous le charme, d'autant plus que ma vision des choses est la même que Miyasaki...

lyazidi ahmidou


mercredi 14 novembre 2001 16:07

J'ai lu tout ton site sur Nausicaä et je suis émerveillé devant ton analyse car après avoir vu le film au Japon (sur Laser Disk en VO) il y a longtemps et téléchargé la version DIVX de YUSUKETEAM, je suis fan de ce film. Je le préfère à Mononoke Hime, mais a égalité avec Tonari no Totoro.

Julien Tingaud


lundi 14 janvier 2002 18:32

Salut ! Je m'appelle Jean et j'ai trouvé ta page sur Nausicaa super (méga top même). Ce bouquin est la BD la plus... les mots me manquent pour décrire mon impression sur ce chef d'oeuvre.

Jean


dimanche 24 mars 2002 13:17

Bonjour Gildas, et merci !

Pourquoi un « merci » déjà en début de lettre ? Parce que j'appartiens à « cette partie de l'humanité » qui a vu « Princesse Mononoké », et jusqu'à ce que j'arrive sur votre magnifique site, je n'avais trouvé personne avec qui je pouvais réellement discuter de ce chef-d'oeuvre. Et je tiens donc à vous remercier pour m'avoir en quelques sortes montré que je ne suis pas seul sur cette planète avec les japonais à aimer les chefs-d'oeuvre à leur juste valeur.

Mais c'est vrai qu'au tout début de cette « histoire » qu'est la découverte du maître de l'animation, Miyazaki, ce film dont le nom était biscornu, ne m'avait pas convaincu tout de suite à aller le voir. Je me disais : « un manga ? Ce doit encore être quelque chose du genre Dragon Ball, avec des personnages aux yeux disproportionnés, un nez pointu, et un réalisateur au nom truffé de z et de y, du genre imprononçable ».

Puis j'ai vu un extrait du film à la télé. Ce fut instantané, je voulais voir ce film, qui disait-on dans un reportage, avait eu au Japon un succès équivalent à Titanic (je connais le succès du blockbuster amerloc', mais ce n'est pas qu'on ai mentionné Titanic qui m'a convaincu.).

Depuis que j'ai pu admirer « Princesse Mononoké », ce mercredi 24 février 1999 à la séance de 11 heures, j'ai compris ce que c'est d'être un fan, un passionné de quelque chose, et j'ai aussi vécu ce que ça fait d'être bouleversé par un film.

Mon entourage ne comprenait pas mon engouement, que j'en reparlais tous les jours à en être insupportable, que je m'achète la BO et que je colle des posters dans ma chambre, tout cela, ils ne pouvaient pas le comprendre.

J'ai pu revoir une deuxième fois cette merveille au cinéma. Le soir même, ma tristesse a été énorme en sachant que plus jamais je ne pourrai le revoir sur grand écran, et qu'il y aurait un gouffre énorme en attendant la sortie DVD.

Le 20 mars 2002 est arrivé, cette sortie tant attendue aussi. On m'a offert ce DVD le lendemain. Mais j'appréhendais le moment où je pourrais enfin revoir le film: est-ce que l'effet sera le même, à savoir un chamboulement intérieur considérable, ou bien cette fois, la magie aura disparue ?

Ce matin, il y a quelques heures tout juste, je n'ai pu résister à la tentation, et j'ai visionné mon film préféré, en espérant que la magie serait au rendez-vous.

Maintenant, je ne sais plus. Je crois qu'elle n'était pas là, car l'effet des 2 premières fois ne s'est pas fait ressentir. Je pense peut-être que je n'ai cette fois pas été assez attentif au film, à cause du bruit ambiant du salon, de l'écran de télé plus petit . .

En tout cas, j'espère que la magie n'est pas partie, et que les autres séances futures sauront à nouveau me captiver et m'émouvoir plus que ça.

Merci donc pour votre attention et pour votre site ! !

Lionel Bailleul


mardi 9 avril 2002 14:53

Salut Gildas,

Au fur et à mesure que je relisais tes réflexions sur le Voyage de Chihiro, l'envie pressante de le revoir s'emparait de moi. Diable, le film sors demain, et je suis à 9000 kilomètres de la plus proche salle de cinéma qui le passe ! ;-(

Enfin bon, il sortira aux États-Unis en été, sans doute pour célébrer mon retour en France ! Je suis quand même bien content de l'avoir vu au moins une fois dans les conditions excellentes de cette mémorable soirée !

Adrien Beau


mercredi 10 avril 2002 23:29

Je viens tout juste de finir de lire vos commentaires et réflexions sur ce merveilleux film animé qu'est " Sen to Chihiro no Kamikakushi " ( que je viens de voir ce soir même pour la première fois de ma vie !!!!!!!! ) et je tenais grandement à vous faire part de l'intérêt que j'ai porté à ces écrits. Je connaissais déjà votre site, et j'y avais auparavant assouvi ma soif grandissante de curiosité pour ce film que j'attends depuis si longtemps. J'ai déjà lu les réflexions " avant-film " et " après-film " sur ce chef d'oeuvre qu'est Mononoké ( dont je me suis récemment attribué le DVD collector ) mais j'ai eu le courage et la patience de laisser les " après-film " de Chihiro de coté. Et là, sortant tout frais du film ( pas encore remis de l'émotion !!!! ), quel joie de lire ces quelques détails ! Rien de tel pour se remémorer les grands moments ( aussi nombreux soient-ils ! ) du film et pour en comprendre les nombreuses facettes ! ( et c'est si bien expliqué ! ). Lire ces quelques paragraphes a suffit à me replonger dans le rêve et je vous remercie grandement d'avoir entrepris d'immortaliser ce film féerique dans ces quelques pages. Encore merci !

Fred, 17 ans, La Rochelle


samedi 13 avril 2002 01:32

Quel super site seigneur tout puissant! Je sais c'est pas un avis exploitable surtout après autant d'années après la sortie de princesse Mononoké, mais vos réflexions m'ont beaucoup aidé à comprendre mon envoûtement pour ce film magnifique et singulier, que j'espère ne jamais oublier. C'est un maigre remerciement, mais je souhaite qu'il vous apporte autant de bonheur et de félicité que m'ont apporté les réminiscences que vous avez réveillé en moi.

Val


lundi 15 avril 2002 21:55

C'est la première fois que je passe sur ton site (j'ai un peu honte de pas l'avoir fait avant, mais bon vaut mieux tard que jamais). Je trouve que tes réflexions (dont j'avais déja lu quelques bribes sur le forum de la buta connection) sont vraiment très intéressantes, en particulier celles sur Chihiro (film qui se prête merveilleusement bien à une analyse assez poussée).

Mog


jeudi 18 avril 2002 02:16

Salut Gildas, je viens de finir de voir Nausicaä, et je n'ai qu'un mot à dire, c'est MERVEILLEUX, Fantastique, magnifique, extraordinaire, surprenant, émouvant, rare, mignon, prenant, BEAU quoi! (en fait ça fait plus qu'un mot mais tant pis c'est trop bien), merci de me l'avoir fait découvrir, je m'y remets pour regarder LAPUTA et je t'en reparle après.

Philippe Thibault


jeudi 18 avril 2002 04:28

Je suis allé voir le voyage de Chihiro à sa toute première séance publique, et j'ai été transporté. Vraiment. J'ai reçu comme un choc. Le mélange de puissance et de subtilité dans le récit des étapes de la transformation de Chihiro, la grande beauté des images mais aussi la grande profondeur du propos. J'ai ressenti aussi une impression de justesse presque douloureuse, inoubliable dans certaines scènes.

Je suis très reconnaissant à M. Miyazaki et à son équipe de nous avoir offert cette splendeur d'une richesse de fond et de forme inouïes. Un bijou de plus après Princesse Mononoke, cet homme et son équipe sont vraiment étonnants.

J'ai donc recherché tout naturellement des liens sur le film. J'ai été déçu car je cherchais plus que des "médias", je cherchais aussi à comprendre mieux l'histoire, pourquoi elle m'avait tant touché. Et je suis enfin tombé sur votre page. Après le film, un deuxième régal.

Chihiro a trouvé quelqu'un à sa hauteur pour nous aider à défricher les arcanes symboliques de son parcours. Je vous écris donc ce petit mot pour vous remercier de la finesse et de la profondeur de votre regard sur le voyage de Chihiro, c'est passionnant. Votre page est une vraie mise en perspective du film.

J'aimerais pouvoir apporter ma petite pierre comme vous le suggérez, peut-être ultérieurement, car là, permettez moi de simplement savourer votre page de réflexions que je viens de découvrir et de vous remercier de l'avoir faite.

Je sais que ce mail n'a pas vraiment d'utilité directe pour vous, qui avez vu et analysé le film en profondeur, bien mieux que moi, mais j'ai pensé qu'il vous serait agréable de savoir que quelqu'un, cette nuit, a découvert, lu et vraiment apprécié votre réflexion sur cette oeuvre.

Stéphane Méliade


jeudi 25 avril 2002 18:03

Bravo, l'analyse est très intéressante... J'aime beaucoup les oeuvres de Miyazaki, tous les trucs japonais en fait, les mangas, les babioles de chez Sanrio etc...

On m'a dit que lorsqu'on entre dans une boutique au Japon, on a envie de tout acheter parce que c'est trop génial ! Ça peut aller des jolies trousses roses Kitty pour les filles, au super jeu Gameboy Pokémon pour les garçons. Bref. La seule chose que je n'aime pas peut-être, ce sont les chiens-robots.

Pour en revenir au superbe "Voyage de Chihiro", ben je n'avais pas tout compris au début... C'est très réfléchi tout ça...

(...) Tu as beaucoup de chance, avoir vu Chihiro en avant-première en présence de Miyazaki !!!

Une fan


jeudi 25 avril 2002 23:06

Bravo pour votre site !

Je l'ai dévoré avec une grande avidité !!

Merci,

Laurent


lundi 29 avril 2002 13:43

J'ai eu l'occasion de voir "Le voyage de Chihiro" hier soir en VO et de consulter ton site ce matin. Je trouve tes réflexions particulièrement intéressantes et je dois dire qu'elles m'ont permis de mieux comprendre un ou deux points clés qui avaient pu m'échapper.

Il y a également un élément que j'ai trouvé omniprésent dans le film et qui joue un rôle fondamental : l'eau.

Cette eau est présente dans la rivière que doit traverser Chihiro pour arriver dans l'autre monde, rivière qu'elle traverse avec une grande réticence... Peut-être se souvient-elle inconsciemment dès cet instant de la rivière dans laquelle elle a failli se noyer ? C'est d'ailleurs l'eau qui a permis de créer le premier lien entre Haku et Chihiro... sans eau pas de rencontre !

Que penser également de l'eau qui est l'élément clé des bains... eau que les Dieux utilisent pour se laver, élément purificateur des pêchés des hommes.

Et ensuite vient la pluie, abondante, qui recouvre tout au point de créer une mer ! A cet instant l'eau sépare, éloigne un peu plus Chihiro de son monde d'origine. Enfin bon voilà quelque chose qui m'a marqué et un film que j'ai beaucoup apprécié à différents degrés.

Merci d'avoir lu ce mail... j'ai parfois l'impression que les gens qui m'entourent ne comprennent pas ce genre de films tant ils sont incapables de dépasser le 1er degré mais bon (ce n'est d'ailleurs pas qu'une impression).

Laurent


lundi 29 avril 2002 13:46

Je tiens à vous féliciter pour votre site et particulièrement pour votre page "réflexion". Ça fait vraiment plaisir de lire ça, et en plus en français.

Sinon, ce week end je suis allé au cartoonist de Toulon, mais je n'y ai trouvé que très peu de chose concernant Miyazaki en général, et encore moins concernant Chihiro.

Bref, la japanimation se développe en France petit à petit.(...)

Enfin, je voulais juste dire que votre site est bien, voilà, continuez.

Michel


jeudi 2 mai 2002 00:28

Bonsoir ou bonjour Gildas,

je t'écris d'abord pour te féliciter de ton site assez complet, un des plus intéressant que j'ai lu sur "Princesse Mononoke et "Le voyage de Chihiro".

As-tu vu "mon voisin Totoro" ? C'est le premier Miyazaki que j'ai véritablement aimé.

"Porco Rosso" ne m'avait pas vraiment plus à l'époque, sans doute parce que c'était plus une satire sociale destinée aux adultes ? d'ailleurs, on revoit ce rôle de parents en "cochons" dans Chihiro, ces adultes qui ne respectent pas la nature, ou ne se posent aucune question, ils consomment et parlent "carte de crédit" quand Chihiro effectivement ne veut toucher à rien : ça me rappelle un poème aborigène sur la Loi qui disait "touche à rien ! demande d'abord, c'est la Loi" .

Et sur ce temps du rêve, ce temps originel dont Miyazaki parle aussi dans ses films, qui nous montrent qu'en ouvrant notre coeur, en écoutant nos démons et en en faisant des amis, on peut avancer et vivre ce "temps du Rêve" cette symbiose avec la Nature, même si, pourtant, toujours Miyazaki nous montre que l'écart entre la Nature et l'homme est bel et bien créé :"Chihiro" et "Mononoke" terminent tous les deux par la séparation de l'être aimé, la séparation de la nature pour retrouver l'humain, et en même temps l'espoir qu'un jour ils seront frères, et qu'ils pourront se retrouver dans ce temps originel où l'homme ne voulait pas créer la nature à son image...

Je ne connaissais pas le manga "Nausicaä et la vallée du vent" et tu m'as donné envie de le lire terriblement dans ta présentation... Je sens que ça va être ma prochaine lecture (...)

Pour "le voyage de Chihiro" je pense à l'élément de l'eau, qui est toujours présent les larmes de Chihiro au début, quand elle pleure sur l'épaule d'Haku : et justement ses larmes montrent déjà le lien qui se noue entre eux et le fait qu'au travers ses larmes, elle le reconnaît inconsciemment.

Elle travaille dans le lieu des bains, peut-être aussi lave-t-elle les blessures des "démons" ??

J'aime que cette eau relie Chihiro et Haku et lie le film. Elle est la source vitale, la limpidité du coeur de Chihiro et aussi de celui d'Haku.

Tu parlais de Lewis Carroll (c'est avec deux r et deux l deux ailes et deus airs ;-)) , hé bien quand tu évoques le moment où Yûbaba "vole" le nom de Chihiro (ça m'a marquée) je pense aussi au livre des morts égyptiens avec les incantations pour aller dans l'autre monde et ne pas oublier les noms.

Dans Alice("De l'autre côté du miroir") à un moment elle pénètre dans une forêt sans nom, où l'on perd le souvenir de ce que l'on est, et grâce à ça, elle peut marcher en entourant un jeune faon... mais dès qu'ils traversent la lisière de cet oubli du nom et de soi, ils se séparent en courant, le faon se rappelant sa nature d'animal sauvage "je suis un faon" et Alice est triste mais se rappelle son prénom... et ça me fait penser à ce scindement de la nature et de l'homme. Comme dans princesse Mononoke, où il [Ashitaka] ne peut rejoindre la jeune femme louve...

Peut-être aussi ça voudrait essayer de nous réconcilier avec le sauvage qui est en nous, enfin, avec "l'autre" "l'étranger" dont nous avons peur.

Chihiro ne craint pas les monstres. Ils l'aident à avancer car ils sont quelque part des propres morceaux de son puzzle d'être, ils l'aident à se rassembler elle-même...

Chihiro me fait aussi penser à "l'histoire sans fin" de Michael Ende : un garçon, Bastien, entre dans un livre, dans un univers malade, il doit nommer la princesse car c'est la cause de la maladie de cet univers, de l'univers du livre dont l'enfant devient le héros : mais chaque fois qu'il avance dans cet univers imaginaire, il doit formuler toujours un désir pour construire cet univers qui sinon sombrerait dans le néant. Bastien perd à chaque désir un souvenir du monde terrestre, jusqu'à oublier son nom : et comme dans Chihiro c'est un ami qui le lui rend, et il revient dans le monde réel par une source, en plongeant dans l'eau de la vie : ça me fait penser vraiment à ce moment où Chihiro découvre le vrai nom de Haku, qu'il était l'esprit du fleuve l'ayant sauvé de la noyade : mais elle le découvre tout de même grâce à l'aide du souvenir de ses parents...)

Je pourrais te parler encore longtemps, mais je termine là pour ce soir...

Je voulais surtout te remercier de m'avoir fait passer de beaux moments au travers tes mots et interprétations dans le site, et de me donner envie de lire "Nausicaä et la vallée du vent"...

Juliette


jeudi 2 mai 2002 21:05

Je m'appelle Léa, j'ai 13 ans et d'habitude je n'aime pas les manga.

Mais quand j'ai accompagner ma petite soeur de 8 ans voir "Le voyage de Chihiro" je fus encore plus étonnée qu'elle d'avoir vu un dessin animé aussi bien !

Je ne sais pas ce qui m'a plu , mais je ne m'arrêtai pas d'y penser, cela devient une obsession!

Je suis allée le voir samedi 27 avril et je compte bien le revoir le demain (vendredi 3 mai)à 15h00 vu que exceptionnellement je n'ai pas cours et encore samedi 4 mai.

Mais il y a certaines choses que je n'ai pas compris : pourquoi après que Chihiro ait trouvé du travail dans l'ascenseur Haku a repoussé Chihiro lorsqu'elle a voulu le remercier ?

[parce que Yûbaba est une sorcière qui espionne tout !]

Lin est-elle une humaine? [Mystère]

Haku étant l'esprit de la rivière Kohaku est-ce normal qu'il veuille devenir magicien? [???]

en clair ce dessin animé est génial!!!!!

Pitié si vous pouvez me répondre pouvez vous me dire quand sortira-t-il [en DVD]?et pourriez-vous m'envoyer une photo de Haku lorsqu'il est transformé en dragon?

Je suis sûr que c'est trop vous demander mais merci d'avance. Et je suis bien contente d'avoir pu en parler avec quelqu'un.

Léa, une grande fan de Haku


lundi 13 mai 2002 14:04

J'ai lu "Miyazaki a Paris" beaucoup de fois, et je ne pouvais m'empêcher d'être émue par ton écriture. Tes phrases ont tellement de puissance de me transmettre l'ambiance qui régnait la salle. Merci.

Makoto, qui habite a Tokyo


lundi 27 mai 2002 02:04

J'ai trouvé votre site très bien, et l'étude de la signification des différentes scènes très intéressantes.

J'ai beaucoup apprécié le film de Miyazaki (ici, le voyage de Chihiro, mais j'ai également beaucoup apprécié Princesse Mononoké), mais toute ces connotations ne m'ont pas sauté aux yeux, notamment toutes celles concernant les traditions japonaises.

Je vous encourage de tout coeur a continuer ce site ! Toutes mes félicitations !

Mathieu, 21 ans


mardi 2 juillet 2002 15:31

Salut, superbe ta page "maîtres du temps" !!! Ça fait plus de 2 ans que je cherche cette musique de fin !!! Sais-tu si il y a une BO dans le commerce ???? Merci ! merci ! merci !

(Anonyme)


mercredi 10 juillet 2002 13:02

Bonjour, je m appelle Perrine, j'ai 17 ans.

Je suis tombée sur ton site un peu par hasard en cherchant seulement à me renseigner sur Miyazaki , mais je dois dire que ce site m a pas mal interpellée.

Je m intéresse pas mal à l'animation , quelle qu'elle soit , pas seulement les créations japonaises , je saute sur chaque occasion de mater un bon DA.

J'en ai découvert beaucoup sur ton site , merci ! , mais j'avoue que j'aimerai bien élargir encore un peu plus mes connaissances. Il y a déjà beaucoup de liens que je vais aller visiter , mais je t'avouerai que si tu avais d'autres bonnes adresses de sites ça m'intéresserait bien. Merci d'avance.

Perrine


lundi 19 août 2002 00:16

Salut ! J'ai maté le voyage de Chihiro hier sans vraiment m'y être intéressé avant.

A la fin du film j'ai beaucoup réfléchi sur la signification des scènes mais sans vraiment bien comprendre...

Ce matin j'ai lu ton "analyse" sur ton site puis j'ai maté le film après (hé oui c'est les vacances lol j'ai le temps) et en fait tu m'as fais découvrir un chef d'oeuvre.

Hier soir j'aurais dit "ouais sans plus" et aujourd'hui je suis adepte ^^

J'ai d'ailleurs vu que Princesse Mononoke était un grand film aussi, donc je vais m'empresser de le mater ;)) Bravo pour ton site.

Jérémy


lundi 21 octobre 2002 19:48

Toutes les recherches que j'ai effectuées sur Miyazaki depuis que mon ordinateur me le permet m'ont souvent amené à votre site que je trouve étonnamment bien fait.....

Étant une fan incontestée du maître des dessins animés japonais, j'ai trouvé dans votre site toutes les informations qu'il me manquait pour comparaître au titre de "fan". Ce que j'essaye de dire (un peu maladroitement, il faut l'avouer... !) c'est que votre site rassemble beaucoup d'informations assimilables par tout le monde ( fans et non fans.....) et qu'il n'est pas du même genre que ceux adressés aux vrais fans.... où il est quasiment impossible au grand public (non fan ) de comprendre le moindre mot......

Donc je vous accorde toutes mes encouragements pour continuer à mettre à jour de façon vulgarisée toutes ses infos sur Miyazaki. Bravo et bon courage...

Fanny Deslandre


dimanche 24 novembre 2002 18:28

Quel splendide site vous avez fait !

Comtinuez le site avec courage !

Inoue Go (Japon)


mardi 17 décembre 2002 09:52

Toutes mes félicitations pour la construction et le maintien des pages de site de cette qualité sur le thème fédérateur les oeuvres de Miyazaki.

Louisette (Paris)


vendredi 20 décembre 2002 04:30

(sur les Maîtres du temps)

Après avoir vu un site comme le vôtre, je ne pouvais m'empêcher de vous écrire. Votre description du long métrage a évoqué, pour moi et mes soeurs, de très bon souvenirs d'enfance. Bien que nous étions plus jeunes que vous lors de la parution de ce film, il ne nous en a pas moins marqué. Encore aujourd'hui nous fredonnons le thème de la fin du film....

(...) félicitations pour un site aussi merveilleux !

Marie Eve Léger


samedi 1 février 2003 14:24

Je pense que vous ne vous souvenez pas de ma personne. On s'etait "croisé" via le site Buta ; il doit y avoir un an maintenant. Bref, je me permets de vous recontacter dans le cadre des différentes soirées qui ont eu lieu sur Angers. (...) A propos de ces soirées, tout d'abord, un grand Bravo à vous. Je ne sais pas si vous êtes le seul à leur initiative donc bravo aux autres aussi [il s'agit de Laurent Cavaille (ndw)].

Je suis venu au "Chateau dans le ciel" aux 400 coups ainsi qu'à "Mon voisin Totoro" et "Le voyage de Chihiro". Je ne pouvais pas aller à "Princesse Mononoke" car j'étais appelé à d'autres activités. Toujours est-il que je suis trés content de ces soirées car elles m'ont permis de revoir ces films au cinéma.

Mais, l'interêt premier fut pour moi de pouvoir emmener des amis les découvrir. Et là, voir mes amis asquiescer au talent du maître Miyazaki m'a comblé. Malheureusement, je n'ai pas pu "participer" à toutes vos interventions d'aprés film.

Encore toutes mes félicitations pour ces soirées. Merci.

Ice.


dimanche 2 février 2003 17:22

Tout d'abord, je voulais dire que j'ai trouvé ce site vraiment bien , il est bien fait et c'est une foule d'informations plus qu'intéressantes qui s'y trouvent. J'ai vu trois films ("Mon voisin Totoro", "Princesse Mononoké" et "Le Voyage de Chihiro") de Miyazaki pendant les journées Miyazaki au Gaumont Variété et j'ai été enchanté par votre présence ; et je viens de regarder sur votre site les critiques sur "Le Voyage de Chihiro" et je voulais faire une remarque par rapport à celle de Philip Sion : je peux comprendre la critique qu'il a faite car il est vrai que c'est un film au sens profond et que tout ne peut être compris directement.

Et, il est exact que Miyazaki critique en particulier la société japonaise ( mais aussi toutes les sociétés industrialisés), car lui même est japonais et ne vis que dans cette société . Les critiques sont (je pense) l'oeuvre d'un regard superficiel car les personnages ne sont pas à une seule facettes : Même Yubaba peut être trés affectueuse avec son fils, et Chihiro qui peut ne pas paraître trés sympathique est en fait trés attachante.

Ce film demande une certaine réflexion , cela est sur et cela me ramène a une de ces critiques que je trouve assez vraie, cela n'est peut-être pas un spectacle pour les enfants.

Malgré tout , c'est chose bien de mettre aussi des critiques négatives dans le site (bravo) , c'est d'ailleurs la première que j'ai l'occasion de lire.

J'espère quand même que Philip Sion trouvera le prochain film de Miyazaki plus compréhensible ( mais il le trouvera bien de toute facon vu la qualité des films de Miyazaki,:-)).

Pour finir , j'espère etre présent à votre conférence le 15 février à la fnac et je vous souhaite une bonne continuation pour ce magnifique site.

Benoit GUERIN


jeudi 6 février 2003 19:21

C'est la larme à l'oeil que te remercie pour cette page sur "les maîtres du temps"... surtout la musique que je cherchais en Mp3 depuis... je ne compte même plus.

Mais la version qu'on peut télécharger de ton site possède deux petits bugs ou scratch, comme tu voudras, le premier au début: on entend un souffle au début d'un des premiers "refrains", le deuxième vers la fin (le son baisse en intensité sur quelques secondes),

j'aurai voulu savoir si tu possédais une version clair de l'enregistrement sous format Mp3, je serais fou de joie de l'avoir pour l'écouter encore et encore ! et la faire partager avec mes amis.

[c'est la seule version que j'ai en stock pour l'instant (ndw)]

merci encore pour ce moment de pur plaisir ! et à une prochaine fois

Sébastien B.


lundi 10 février 2003 13:17

J'ai découvert récemment Miyazaki, avec "le voyage de Chihiro" d'abord, puis "Princesse Mononoke" ensuite, à mon avis une merveille inégalable. "Le château dans le ciel" n'a fait que confirmer mon admiration.

Quelques recherches sur Internet m'ont vite amené sur votre site et sur vos analyses de ces oeuvres, qui apportent une réflexion très intéressante, en particulier sur Princesse Mononoke. Je tenais à vous en remercier. Continuez !

Cyril Langlois


 

 

Plusieurs pages de mon site sont liées à la Septième ombre, un méta-site consacré à l'animation.

Cet icône renvoie à la page d'accueil de ce site.

 (ndw= note du webmaster)

vers la page principale du site