Gildas Jaffrennou - Enseignement Cinéma Audiovisuel
mis à jour le 5 juin 2016
Formations professionnelles au scénario
formation initialeInterventions en direction du monde enseignant
1- Formations au Scénario
Principe : des stages immersifs de deux jours organisés sur un week-end, articulant théorie et pratique afin de développer des savoirs-faire directement utilisables dans des projets individuels ou collectifs.
Les ateliers permettent d'aborder par la pratique concrète les règles, techniques et procédés communs à toute narration (BD, roman, théâtre, cinéma, jeux vidéos).
Chaque stage constitue un module indépendant, pouvant être intégré par toute personne quelque soit son niveau. Ils peuvent aussi être suivis en continuité, constituant des ensembles cohérents et complémentaires de formation à l'écriture.
Formation Initiale au scénario
Atelier Notions théoriques Exercices pratiques Initiation écriture et mise en scène
Personnages, structure, enjeux, problèmes, conflits, sens, valeur
Mise en scène, valeurs de plan, principes de montage
définir des personnages
l'action et les dialogues
situation initiale - perturbation
émotion - action - résolution .Écriture d'une scène d'une page avec deux personnages
réalisation en tourné-monté
visionnage - analyseInitiation le scénario de fiction
distinguer récit et histoire
règles de mise en forme
définir une scène / une séquence
le système des faits
la vraie nature des 3 actesle désir, ligne de force de l'intrigue
le conflit, moteur de l'action
l'échec, moteur de la progression
les charnières dramatiques
climax / résolution.Écriture et lectures croisées :
- caractériser un personnage
- installer, exploiter, résoudre un conflit
- construire une histoire :
argument et synopsisNarration avancée surprise - suspens
Intrigues secondaires
Rebondissements - effets de surprise :
préparer un renversement
le double renversementLa fausse piste (hareng rouge)
applications de l'ironie dramatique :
effets dramatiques et comique
mystère - quiproquos - suspensÉcriture et lectures croisées
- installer et exploiter une ironie dramatique
- construire une intrigue secondaire
- préparer et révéler une surpriseNarration avancée évolution des personnages
Les 7 étapes de Truby
Le parcours du héros de Campbell
Le fantôme (Ghost - back-story)
les changements de focalisationRuptures temporelles (Flashs)
charnières majeures et scène centrale
Tricotage des scènes
Chronologie et narrationÉcriture et lectures croisées
- construire une scène-charnière
- caractériser l'évolution d'un personnage
- élaborer un séquencier narratifLa note d'intention enjeux, sens, mise en forme
Proposition dramatique
Proposition thématique
sous-texte - ambiance - ton
les limites de la continuité dialoguéeLes dimensions du récit :
symbolique - mythologique - morale
positionnement par le thème :
valeurs, point de vue, motivationÉcrire argument et note d'intention d'un film connu
Travail sur projets personnels
lectures croisées des productions
réécriture et lecture
analyse des productionsL'adaptation
d'un texte littéraire
en scénarioAnalyse structurale d'une oeuvre
identifier les protagonistes
transposition de mécanismes narratifs
identification, distanciation, focalisationEffet littéraire / cinématographique
déplacement de point d'entrée
caractériser par l'image et le son
élaguer ou enrichir une trameÉcrire une scène à partir d'un extrait de texte
lecture croisée des productions
analyse et identification de quelques pièges
réécriture croisée
intérêt d'une autre approcheLa réécriture retravailler un scénario
Analyser un scénario écrit
ou en développement
Identifier les faiblesses
et les points forts du récit
la relation auteur - spectateurCohérence des personnages
et de l'univers du récit
Fantôme et point d'entrée dans le récit
rythme, mémoire, et effets émotionnelsRéécrire pour transformer :
- une caractérisation de protagoniste
- une scène informative en scène d'action
- un effet de surprise en ironie dramatique
Ateliers de Perfectionnement
Atelier Public ciblé Contenus Exercices pratiques Animer un atelier vidéo Enseignants
animateurs de centre aéré
et de maison de quartier
bénévoles d'associationtechniques du scénario
pour les 9 - 15 ans
écriture et mise en scène
organisation du tournage au montageScénariser - mettre en scène
tourner - monter
travaux encadrés par roulement
lectures visionnage échanges - bilanL'écriture de genre typologie et règles spécifiques
Auteurs débutants ou
confirmés, motivés par des genres particuliers (horreur drame comédie, western, guerre, historique...)Identifier les spécificités artistiques et techniques liées aux principaux genres
choix de focalisation types des personnages effets dramatiques
analyse d'extraits de scénarios
et de filmsécrire d'après un « cahier des charges »
de genre
transformer une scène d'un genre en un autre
écriture hybride :
croiser deux genres ou plusL'écriture de genre Créer un univers fictionnel
Auteurs en voie de spécialisation Porteurs de projets en Animation, Fantastique et / ou Science-Fiction.
Pourquoi / comment élaborer un Univers du récit cohérent et pertinent étude d'extraits
distinguer Vrai et Vraisemblable,
enraciner les personnages dans un contexteVisionnage et analyse d'extraits
écriture descriptive
histoire et contexte fictifs
construire en parallèle
les personnages l'univers
caractériser les personnages
et l'univers par l'actionÉcrire en équipe outils d'élaboration et
de mise en formeAuteurs et scénaristes
Porteurs de projets collectifs
Groupes constitués avec projet
Visionnage et analyse
d'extraits duvres
Repérage des références
propres à chacune
Expérimentation de plusieurs techniques
Le référentiel (Bible),
conception et évolutionÉlaborer un référentiel à partir d'un concept
Mettre en application une note d'intention
Écrire un synopsis en partant de la Bible d'une série
Superviser l'écriture d'un groupe de travailÉcrire en équipe Concevoir et développer une série
Auteurs de BD, manga, web-série, série télé live, série d'animation, dramatique radio...
Les enjeux d'une série
Concevoir et définir un concept original
Personnage, thèmes, diégèse
évolution, trame, arcs dramatiquespitching développement écriture synoptique
conception personnages
et Univers de fiction
Architecture d'un épisode
écriture d'un pilote.
Séquencer une saison ou plusieursSuperviser une équipe d'écriture
Producteurs, réalisateurs de séries, éditeurs et auteurs BD / manga
Comment fonctionne une série
diagramme d'écriture et de production
Documents de références
méthodes de suivi des travauxdifférents modes d'organisation du travail
Mise en situation par jeu de rôle
Harmoniser les productions
de plusieurs auteurs
Susciter l'échange constructif et productifAnimer un atelier d'écriture de scénario Enseignants en audiovisuel, vidéastes, scénaristes, animateurs de clubs et associations vidéos
Les enjeux du travail en atelier
Gérer un groupe d'auteurs
Approche émotionnelle et analytique
des productions
critique constructive - suiviMise en situation par jeu de rôle
Gérer un désaccord, un conflit, un blocage
Distancier suggérer ouvrir des pistesContact et informations : 06 67 71 63 39
formations proposées par Gildas Jaffrennou
consultant cinéma-audiovisuel / enseignant en cinéma
2 rue d'Osnabrück 49100 ANGERS
SIRET : 518 080 510 00010
Préparation d'un tournage
- le découpage technique : une approche en amont de la mise en scène
- constituer et organiser une équipe - les différents postes en pré-production
- le repérage
- le casting
- les répétitions - la direction d'acteur en répétition
- le dépouillement général du scénario- le dépouillement par postes
- élaboration du plan de travail
- gestion d'une équipe au quotidien - la feuille de service - maîtriser le temps et les délaisMise en scène avancée
- connaître les règles élémentaires - savoir les transgresser
- l'espace et le temps
- champ et hors champ - l'espace mental et imaginaire du récit
- la direction d'acteur sur le plateau - texte, sous-texte - progression psychologique
- communiquer avec son équipe - importance des intentionsMontage
- réécrire par le montage
Interventions en direction du monde enseignant
- Ecole au cinéma
- Collège au cinéma
- Maisons de quartier
- Associations de vidéastes indépendants
- Bibliothèques / médiathèques
Ces interventions sont orientées vers l'analyse des oeuvres, suivant différents axes :
- structure du scénario
- caractérisation des personnages
- thèmes abordées - mode de traitement
- mise en scène - analyse de séquences
- références liées au pays d'origine de l'oeuvre (philosophie, religion, histoire de l'Art)
- références à des oeuvres majeures de l'histoire du cinéma
Dans mon approche du cinéma en général et de l'animation en particulier, j'aime à croiser les aspects culturels, dramaturgiques et filmiques, n'hésitant pas à chercher références et liens avec des films en prise de vue réelle, y compris documentaires, ainsi qu'avec la réalité des pays dont les uvres sont issues.
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