Gildas Jaffrennou - Enseignement Cinéma Audiovisuel
mis à jour le 5 juin 2016

 

Formations professionnelles au scénario

formation initiale

perfectionnement

Formations "à la carte"   

Interventions en direction du monde enseignant  

 

 

 

 

 

1- Formations au Scénario

Principe : des stages immersifs de deux jours organisés sur un week-end, articulant théorie et pratique afin de développer des savoirs-faire directement utilisables dans des projets individuels ou collectifs.

Les ateliers permettent d'aborder par la pratique concrète les règles, techniques et procédés communs à toute narration (BD, roman, théâtre, cinéma, jeux vidéos).

Chaque stage constitue un module indépendant, pouvant être intégré par toute personne quelque soit son niveau. Ils peuvent aussi être suivis en continuité, constituant des ensembles cohérents et complémentaires de formation à l'écriture.

 

Formation Initiale au scénario

Atelier
Notions théoriques
Exercices pratiques
Initiation

écriture et mise en scène

Personnages, structure, enjeux, problèmes, conflits, sens, valeur

Mise en scène, valeurs de plan, principes de montage

définir des personnages
l'action et les dialogues
situation initiale - perturbation
émotion - action - résolution .

Écriture d'une scène d'une page avec deux personnages
réalisation en tourné-monté
visionnage - analyse

Initiation

le scénario de fiction

distinguer récit et histoire
règles de mise en forme
définir une scène / une séquence
le système des faits
la vraie nature des 3 actes

le désir, ligne de force de l'intrigue
le conflit, moteur de l'action
l'échec, moteur de la progression
les charnières dramatiques
climax / résolution.

Écriture et lectures croisées :

- caractériser un personnage
- installer, exploiter, résoudre un conflit
- construire une histoire :
argument et synopsis

Narration avancée

surprise - suspens

Intrigues secondaires
Rebondissements - effets de surprise :
préparer un renversement
le double renversement

La fausse piste (hareng rouge)

applications de l'ironie dramatique :
effets dramatiques et comique
mystère - quiproquos - suspens

Écriture et lectures croisées
- installer et exploiter une ironie dramatique
- construire une intrigue secondaire
- préparer et révéler une surprise

Narration avancée

évolution des personnages

Les 7 étapes de Truby
Le parcours du héros de Campbell
Le fantôme (Ghost - back-story)
les changements de focalisation

Ruptures temporelles (Flashs)
charnières majeures et scène centrale
Tricotage des scènes
Chronologie et narration

Écriture et lectures croisées

- construire une scène-charnière
- caractériser l'évolution d'un personnage
- élaborer un séquencier narratif

La note d'intention

enjeux, sens, mise en forme

Proposition dramatique
Proposition thématique
sous-texte - ambiance - ton
les limites de la continuité dialoguée

Les dimensions du récit :
symbolique - mythologique - morale
positionnement par le thème :
valeurs, point de vue, motivation

Écrire argument et note d'intention d'un film connu

Travail sur projets personnels
lectures croisées des productions
réécriture et lecture
analyse des productions

L'adaptation
d'un texte littéraire
en scénario

Analyse structurale d'une oeuvre
identifier les protagonistes
transposition de mécanismes narratifs
identification, distanciation, focalisation

Effet littéraire / cinématographique

déplacement de point d'entrée
caractériser par l'image et le son
élaguer ou enrichir une trame

Écrire une scène à partir d'un extrait de texte
lecture croisée des productions
analyse et identification de quelques pièges
réécriture croisée
intérêt d'une autre approche

La réécriture

retravailler un scénario

Analyser un scénario écrit
ou en développement
Identifier les faiblesses
et les points forts du récit
la relation auteur - spectateur

Cohérence des personnages
et de l'univers du récit
Fantôme et point d'entrée dans le récit
rythme, mémoire, et effets émotionnels

Réécrire pour transformer :

- une caractérisation de protagoniste
- une scène informative en scène d'action
- un effet de surprise en ironie dramatique

 

Ateliers de Perfectionnement
Atelier
Public ciblé
Contenus
Exercices pratiques
Animer un atelier vidéo

Enseignants
animateurs de centre aéré
et de maison de quartier
bénévoles d'association

techniques du scénario
pour les 9 - 15 ans
écriture et mise en scène
organisation du tournage au montage

Scénariser - mettre en scène
tourner - monter
travaux encadrés par roulement
lectures – visionnage – échanges - bilan

L'écriture de genre

typologie et règles spécifiques

Auteurs débutants ou
confirmés, motivés par des genres particuliers (horreur – drame – comédie, western, guerre, historique...)

Identifier les spécificités artistiques et techniques liées aux principaux genres

choix de focalisation – types des personnages – effets dramatiques

analyse d'extraits de scénarios
et de films

écrire d'après un « cahier des charges »
de genre
transformer une scène d'un genre en un autre
écriture hybride :
croiser deux genres ou plus

L'écriture de genre

Créer un univers fictionnel

Auteurs en voie de spécialisation Porteurs de projets en Animation, Fantastique et / ou Science-Fiction.

Pourquoi / comment élaborer un Univers du récit cohérent et pertinent – étude d'extraits
distinguer Vrai et Vraisemblable,
enraciner les personnages dans un contexte

Visionnage et analyse d'extraits
écriture descriptive
histoire et contexte fictifs
construire en parallèle
les personnages l'univers
caractériser les personnages
et l'univers par l'action

Écrire en équipe

outils d'élaboration et
de mise en forme

Auteurs et scénaristes

Porteurs de projets collectifs

Groupes constitués avec projet

Visionnage et analyse
d'extraits d’œuvres
Repérage des références
propres à chacune
Expérimentation de plusieurs techniques
Le référentiel (Bible),
conception et évolution

Élaborer un référentiel à partir d'un concept
Mettre en application une note d'intention
Écrire un synopsis en partant de la Bible d'une série
Superviser l'écriture d'un groupe de travail

Écrire en équipe

Concevoir et développer une série

Auteurs de BD, manga, web-série, série télé live, série d'animation, dramatique radio...

Les enjeux d'une série
Concevoir et définir un concept original
Personnage, thèmes, diégèse
évolution, trame, arcs dramatiques

pitching – développement – écriture synoptique
conception personnages
et Univers de fiction
Architecture d'un épisode
écriture d'un pilote.
Séquencer une saison ou plusieurs

Superviser

une équipe d'écriture

Producteurs, réalisateurs de séries, éditeurs et auteurs BD / manga

Comment fonctionne une série
diagramme d'écriture et de production
Documents de références
méthodes de suivi des travaux

différents modes d'organisation du travail
Mise en situation par jeu de rôle
Harmoniser les productions
de plusieurs auteurs
Susciter l'échange constructif et productif

Animer un atelier d'écriture de scénario

Enseignants en audiovisuel, vidéastes, scénaristes, animateurs de clubs et associations vidéos

Les enjeux du travail en atelier
Gérer un groupe d'auteurs
Approche émotionnelle et analytique
des productions
critique constructive - suivi

Mise en situation par jeu de rôle
Gérer un désaccord, un conflit, un blocage
Distancier – suggérer – ouvrir des pistes

Contact et informations : 06 67 71 63 39

 

 

formations proposées par Gildas Jaffrennou
consultant cinéma-audiovisuel / enseignant en cinéma
2 rue d'Osnabrück 49100 ANGERS
SIRET : 518 080 510 00010

 

 

 

 

Formations "à la carte" 

demander un devis

Préparation d'un tournage

- le découpage technique : une approche en amont de la mise en scène
- constituer et organiser une équipe - les différents postes en pré-production
- le repérage
- le casting
- les répétitions - la direction d'acteur en répétition
- le dépouillement général du scénario- le dépouillement par postes
- élaboration du plan de travail
- gestion d'une équipe au quotidien - la feuille de service - maîtriser le temps et les délais

Mise en scène avancée

- connaître les règles élémentaires - savoir les transgresser
- l'espace et le temps
- champ et hors champ - l'espace mental et imaginaire du récit
- la direction d'acteur sur le plateau - texte, sous-texte - progression psychologique
- communiquer avec son équipe - importance des intentions

Montage

- réécrire par le montage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interventions en direction du monde enseignant

  • Ecole au cinéma
  • Collège au cinéma
  • Maisons de quartier
  • Associations de vidéastes indépendants
  • Bibliothèques / médiathèques

Ces interventions sont orientées vers l'analyse des oeuvres,  suivant différents axes :

  • structure du scénario
  • caractérisation des personnages
  • thèmes abordées - mode de traitement
  • mise en scène - analyse de séquences
  • références liées au pays d'origine de l'oeuvre (philosophie, religion, histoire de l'Art)
  • références à des oeuvres majeures de l'histoire du cinéma

 

Dans mon approche du cinéma en général et de l'animation en particulier, j'aime à croiser les aspects culturels, dramaturgiques et filmiques, n'hésitant pas à chercher références et liens avec des films en prise de vue réelle, y compris documentaires, ainsi qu'avec la réalité des pays dont les œuvres sont issues.

 

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