A propos du regard lucide

Le regard lucide est dénué de haine, de désir, de colère, de rancune; bref dénué de tout sentiment pouvant générer la souffrance.

Celui dont le regard est lucide ne juge pas ce qu'il voit. Il s'efforce de le comprendre et de l'intégrer à son expérience personnelle. Il est affranchi des dogmes et des conventions culturelles pour réussir à voir les gens et les choses avec honnêteté et compassion.

Jésus ajouterait peut-être que le regard lucide est un regard d'Amour (au sens spirituel).

Le premier objet sur lequel le chercheur spirituel doit exercer ce regard est lui-même. Mais ensuite, il faut réussir à le porter sur toute chose.

Personnellement, je trouve que porter ce regard sur soi-même est très difficile. J'y travaille un peu tous les jours. Ce n'est pas plus facile d'avoir un tel regard sur les autres. Mais reconnaître l'intérêt et l'importance de ce regard lucide est en soi une étape importante.

Dans le bouddhisme, c'est un des éléments du sentier octuple. Quand on écrit, on peut profondément réfléchir à tout ce qu'on dit, et être attentif à son propre regard. On peut reformuler des phrases qui dans leurs premières tournures sont aggressives ou méprisantes. Dans la vie, c'est autrement plus difficile. C'est une autodiscipline permanente, une surveillance de ses propres émotions.

Garder une attitude de non-jugement est le plus difficile. Faire l'effort de la lucidité conduit facilement au sentiment de percevoir les choses mieux que les autres. C'est là une des pires illusions qui puisse obscurcir le regard. En effet, comment dépasser une vision manichéenne si on ne résiste pas soi-même au désir de s'y mirer ?

 

mis à jour le 9 Juin 2001
Gildas