La philosophie est dans le potager

 

La scène se passe dans un petit monastère. Des novices s'occupent du potager tandis qu'un maître circule entre les rangées de légumes, l'air absorbé par ses pensées. Il est tiré de sa méditation par les novices qui sont en train de se disputer.

L'un d'eux s'en aperçoit et se tourne vers lui.

"Maître, pardon d'avoir troublé votre paix intérieure, mais peut-être pourrez-vous nous aider. Nous sommes en désaccord sur la façon de nous occuper du potager."

D'un petit signe de tête, le maître donne son accord.

 

Le premier disciple prend la parole.

"Maître, des limaces sont en train de manger nos salades. J'ai proposé que nous les ramassions et que nous les déposions hors des murs du monastère, afin de préserver notre nourriture. Qu'en pensez-vous ?"

 

Le Maître hoche la tête : "Je pense que tu as raison, Disciple."

 

Le deuxième disciple intervient alors :

"Mais, Maître, ces limaces ne trouveront pas à se nourrir hors de ce potager. Si nous les mettons dehors, elles vont mourir de faim. Toutes les vies ne sont-elles pas reliées entre elles ? On nous enseigne de respecter toute vie, aussi je crois que les limaces ont autant le droit de vivre que nous."

 

Le Maître approuve : "Je pense que tu as raison, Disciple."

 

Le troisième disciple ne peut s'empêcher de réagir.

"Maître, je ne comprend pas. Mes deux compagnons ne peuvent pas avoir raison en même temps, et pourtant vous dites que chacun d'entre eux à raison. Ce n'est pas possible ! "

 

Le Maître hoche la tête et esquisse un petit sourire: "En effet, Je pense que toi aussi tu as raison, Disciple." Il reprend alors sa promenade, laissant derrière lui trois disciples fort perplexes...

 

Une réaction ?