L'Univers Réalisé 

Au moment où toutes choses et phénomènes sont enseignements du Bouddha, alors il y a illusion et réalisation, pratique et expérience, vie et mort, bouddhas et gens ordinaires.

Au moment où les millions de choses et phénomènes sont tous séparés de nous, il n'y a ni illusion ni éveil, ni bouddhas ni gens ordinaires, ni vie ni mort.

Le Bouddhisme est originellement transcendant sur l'abondance et le manque, et c'est pourquoi [en réalité], il y a vie et mort, illusion et réalisation, des gens et des bouddhas.

Et même si tout ceci est vrai, les fleurs tombent bien que nous les aimions, et les mauvaises herbes poussent bien que nous les haïssions, et c'est tout.

(extrait du Shôbôgenzô, par Dôgen)

 

Une personne qui obtient la réalisation est comme la lune qui se reflète dans l'eau : la lune ne se mouille pas et l'eau n'est pas brisée. Quoique la lumière de la lune soit large et grande, elle peut se réfléchir dans un pied ou un pouce d'eau. La lune entière, et le ciel tout entier peuvent être réfléchis dans une goutte de rosée sur un brin d'herbe ou une seule goutte de pluie. La réalisation ne reforme pas un homme, de même que la lune ne perce pas l'eau. Un homme ne gêne pas la réalisation, de même qu'une goutte de rosée ne gêne pas le ciel et la lune. La profondeur de la réalisation peut être la même que la hauteur concrète de la lune. Pour comprendre sa durée, il nous faut examiner des corps d'eau grands et petits, et remarquer les différentes dimensions du ciel et de la lune lorsqu'ils se réfléchissent dans l'eau.

 

(extrait du Shôbôgenzô, par Dôgen)