Sur l'agressivité

(remerciements à Laurent qui a suscité en moi cette réflexion)

Il y a plusieurs circonstances ou une personne peut se sentir agressée. Cela peut venir d'un comportement délibérément agressif de la part d'un tiers. Si une telle agression a clairement pour unique but de faire souffrir, c'est dur de rester "zen" et de faire comme si de rien n'était.

On peut aussi se sentir agressé quand les valeurs auxquelles on croit sont mises en doute. C'est alors qu'il faut faire le plus grand effort de lucidité. Surtout si nos valeurs sont celles du respect des autres, de la paix et de la non-violence.

Il faut d'abord identifier la cause exacte de cette souffrance intérieure.

Elle est souvent le fait d'un fort attachement à une idée, une théorie, un principe. Dans mon cas, je me sens souvent agressé quand je suis confronté à des affirmations qui contredisent la démarche scientifique. Ayant analysé ce fait, je dois convenir que la cause de ce sentiment d'agression est en moi : c'est cet attachement dogmatique à un système de pensée. Si je réussis à considérer que la démarche scientifique n'est qu'un outil parmi d'autres pour comprendre le monde, je vais prendre du recul par rapport à mon attachement, et peut-être réussirais-je à considérer ce qu'on m'affirme avec un regard lucide.

Or, chacun de nous est attaché à des croyances, des dogmes, des vérités qui ne sont finalement que des obstacles à la véritable lucidité. Celui qui atteint cette lucidité ne peut plus se sentir agressé, ayant supprimé l'attachement aux causes de cette souffrance intérieure.

Gildas