Gildas Jaffrennou
assistant-réalisateur

 

Si vous envisagez de réaliser votre premier film, ce qui suit peut vous aider.

La personne qui vous accompagnera tout au long de la préparation et du tournage d'un film, et sur laquelle il est essentiel que vous puissiez vous appuyer, c'est votre premier assistant réalisateur.

Le poste implique beaucoup d'engagement, d'écoute et de sens du dialogue.

Le premier assistant connait bien toutes les contraintes et les problèmes qui se posent quand on tourne un film. Sa tâche fondamentale est de faire en sorte que tout le monde dans l'équipe s'approprie les intentions du réalisateur et apporte sa contribution personnelle à la fabrication du film.

On dit parfois que c'est un chef d'équipe. Un de mes profs a dit une fois que le 1er assistant devait être "la tête pensante sur le plateau". C'est un peu exagéré... mais pas tout à fait faux !

Le plus important en fait, c'est de beaucoup communiquer avec le réalisateur afin de bien comprendre ce qu'il veut faire. On doit partager sa vision pour être en mesure d'échanger avec l'équipe, de sorte de trouver les solutions techniques qui vont permettre d'obtenir ce que veut réalisateur.

Il faut être en mesure d'écouter et transmettre, mais aussi intégrer les contraintes, proposer des solutions, imaginer des possibilités et proposer des choix.

Ma phrase préférée, et qui fait sourire la plupart des réalisateurs avec qui j'ai travaillé :

« la liberté, ça commence quand on a le choix ».

C'est une tautologie, je vous l'accorde. Cependant, avoir le choix n'est pas une situation automatique. La plupart du temps, on a le choix seulement quand on créé des conditions favorables. Et il ne s'agit pas seulement de budget.

Très souvent un réalisateur a une idée en tête sur la façon dont il veut tourner telle ou telle scène. Il arrive qu'on tourne cette première idée, et qu'elle convienne. Tout va bien, le producteur est content, le réalisateur aussi, toute l'équipe applaudit.

Mais il arrive qu'au jour du tournage, on se rende compte que la première idée ne fonctionne pas dans le lieu choisi, qu'un accessoire ne donne pas satisfaction ou qu'une solution qui devait marcher... ne marche pas.

C'est au premier ssistant d'anticiper ce genre de situation, en amont pendant la préparation du tournage. Ainsi, même si le réalisateur a une idée dont il est sur, il faut vérifier si, effectivement, tout est en place, si il n'y a pas d'autre option possible.

Et garder en tête cette petite phrase de Michel Serrault (il l'a vraiment dite sur un tournage) : « On peut faire comme ça... mais on peut aussi faire autrement. »

"Faire en sorte que le réalisateur ait le choix"' : J'essaie d'avoir toujours cette idée en tête à toutes les étapes d'une production.

L'assistant est là pour intégrer les choix du réalisateur, les comprendre et l'aider à les concrétiser... mais son rôle est aussi d'apporter des idées, entendre celles que l'équipe de tournage peut proposer, et faire en sorte de nourrir la réflexion du réalisateur en mettant tout le monde en synergie.

Alors évidemment, il y a aussi le dépouillement, les repérages, le découpage technique, les feuilles de service... toute la partie organisation / gestion.

C'est surtout pour cette partie du travail qu'on apprécie d'avoir un assistant.

Mais de mon point de vue, la préparation technique devient un plaisir à partir du moment où tout le monde est motivé sur le projet.

C'est aussi le boulot de l'assistant d'aider le réalisateur à motiver l'équipe...

François Truffaut a expliqué (dans « La nuit américaine) qu'être réalisateur consistait à répondre chaque jour à un très grand nombre de questions.

Pour moi un rôle important du premier assistant est d'aider à anticiper ces questions pendant la préparation, et également pendant le tournage.

Bref, ne choisissez pas votre premier assistant à la légère. Rencontrez-en plusieurs. Discutez avec eux, demandez leur comment ils abordent telle ou telle partie du travail. Dites ce que vous voulez faire, ce que vous ne voulez pas faire, dites-en un maximum pour voir comment la relation fonctionne avec eux.

 Un bon assistant vous fera gagner du temps, rendra votre équipe plus efficace, et vous permettra de mieux exprimer vos idées.

 

Poser vos questions / contacter Gildas Jaffrennou
(ce lien ouvre une nouvelle fenêtre)

 

retour à la page d'accueil